Comment nettoyer une maison après chantier ?

Se lancer dans la rénovation, la construction ou l’extension de votre maison est un gros projet. Que vous fassiez appel à des artisans professionnels ou que vous fassiez les travaux vous-même, à la fin un gros nettoyage s’impose. Pour que vous puissiez emménager en toute tranquillité, dans une maison propre, confier le nettoyage fin de chantier à votre entreprise de nettoyage sur Metz et Nancy.

Premièrement, dégrossir le chantier

Afin de ne pas vous sentir débordé par la charge de nettoyage à la fin de votre chantier, nous vous conseillons de prévoir régulièrement des sessions de nettoyage tout au long du chantier. Ne pas laisser s’accumuler les gravas, les déchets et nettoyer grossièrement la poussière accumulée vous permettra de ne pas vous sentir déborder.

L’objectif est de débarrasser les saletés et les gravats qui peuvent vite s’accumuler et non de faire un nettoyage en profondeur. De cette manière, vous aurez moins de nettoyage à prévoir à la fin de vos travaux. De plus, si vous faites appel à des artisans, il est parfois nécessaire de leur rappeler que chaque corps de métiers qui intervient sur le chantier, est chargé de nettoyer ses saletés et ses déchets. Si vous souhaitez un nettoyage en profondeur avec des produits efficaces sans y perdre trop de temps, faites appel à une entreprise de nettoyage à Metz et Nancy.

Sur un chantier de rénovation ou de construction, les saletés sont souvent des résidus de matériaux comme des copeaux de bois, des morceaux de métal ou encore du plâtre. Il vous sera alors indispensable d’avoir un aspirateur de chantier prévu pour supporter ce genre de débris.

Un nettoyage en profondeur pour emménager en toute sérénité

Une bonne organisation et une bonne logistique tout au long de votre chantier vous permettra de bien réussir votre nettoyage fin de chantier. Il vous sera ainsi tout à fait possible de planifier le ménage sur une seule journée. Pour ne pas vous y perdre, nous vous conseillons de procéder pièce par pièce. Une fois le chantier libéré des gros débris, vous pourrez aspirer en profondeur.

Pour une aspiration minutieuse, munissez-vous d’un bon aspirateur (de préférence de chantier) et d’un pinceau. Il vous sera alors plus facile d’enlever la poussière des encadrements de porte et de fenêtres. Ensuite, vous pourrez nettoyer vos vitres en utilisant un grattoir spécial vitre pour décoller facilement les éventuelles tâches d’enduit ou de peinture. Pour la remise en état des sols, il vous sera peut-être utile d’utiliser des produits du type acide (comme du vinaigre 14 %) afin de venir à bout de la laitance de ciment. Une petite astuce, si vous avez beaucoup de poussière sur vos murs et faïence de salle de bain, utiliser une perche avec un mouilleur à vitre sec.

Si cela vous paraît ambitieux d’entreprendre le nettoyage de fin de chantier vous-même et que vous n’êtes pas équipé, n’hésitez pas à faire prendre contact avec votre entreprise de nettoyage à Metz et Nancy.

Nos autres articles de blog