5 choses à faire à Metz

Metz est une ville du nord-est de la France ou ce mélange les influence allemande et française. Cette ville de taille moyenne offre au visiteur une riche diversité architecturale et culturelle. Faites le choix de passer vos vacances, vous irez de surprise en surprise avec des lieux plein de richesse et des endroits incontournables qui ne vous laisseront pas indifférent. Pour vous aider dans la visite de cette ville de caractère, nous vous dressons une liste de 5 choses à faire à Metz.

1. L’opéra-théâtre

Inauguré en 1752, l’opéra-théâtre de Metz est l’un des premiers construits en France. Aujourd’hui toujours en service, il est le plus vieux théâtre en activité sur le territoire. Si vous êtes amateur de sculpture vous saurez apprécier ces statues représentant des muses. Sculptées par un artiste local en 1858 vous les trouverez placées le long de la balustrade. Il vous sera aussi possible d’assister a des représentations. Pour cela, il vous faudra regarder à l’avance les spectacles programmés et réserver votre place. Vous pourrez y voir des représentations, traditionnel lyrique comme des créations plus contemporaines.

2. Les jardins et parcs de Metz

La ville de Metz est une ville où il fait bon vivre, et cela, notamment grâce à ces nombreux parcs et jardins. En effet, la ville compte plus de 625 ha d’espace vert. La liste serait trop longue pour tous vous les citer mais parmi les plus connus vous pourrez vous balader dans le jardin botanique, l’esplanade, le plan d’eau, le jardin jean-marie Pelt – parc de la seille ou encore le jardin des Tanneurs.

Ces nombreux jardins et parcs vous offrent des havres de paix où vous pouvez vous ressourcer, un peu partout dans la ville. Mais c’est également un exemple d’écologie urbaine. Ils sont essentiels pour la biodiversité. Ces parcs et jardins sont gérés et conçus comme des lieux de vie ou règne un équilibre naturel.

3. Le centre Pompidou-Metz

Passer un séjour à Metz sans aller voir le centre Pompidou à Metz est impensable. Ouvert en 2010, ce centre est le petit frère du centre Pompidou de Paris. Ces galeries accueillent régulièrement des expositions contemporaines. Recouvert de son toit rappelant un chapeau chinois le centre Pompidou de Metz est un chef-d’œuvre de l’art contemporain. Alors ne loupez pas cette merveille et venez y faire un tour.

4. La place saint-louis

Comme dans toutes les villes qui mérite d’être visité Metz a ces places. La place Saint-Louis est au cœur de la ville et remonte au Moyen Âge. Metz était une importante plateforme commerciale et bancaire au XIIIᵉ siècle. Cette place aux influences et aux empreintes siennoise vous fera voyager en Italie. Bien que loin de celle ci, son architecture, ses arcades et ses maisons accollées donnent une ambiance méridionale.

5. Musée de la cour d’or

Son nom tiré du palais des rois d’Australie, Le Musée de la Cour d’Or, regroupe des collections qu’il faut absolument voir. Les collections archéologiques et architecture médiévale sont d’une belle richesse et la galerie des Beaux-arts vous offre un spectacle sur les derniers œuvres de L’école de Metz ou de Monsù Desiderio. Aux détours de passage et de salle vous avez accès aux plafonds du Voué ou chancel de Saint-Pierre-aux-Nonnains ou encore au grenier de Chèvremont.

Nos autres articles de blog